Une bulle papale de 1171

Avez-vous séjourné à l’abbaye de Tamié ou l’avez-vous simplement visité ? En tout cas vous avez surement grimpé en voiture ou en vélo le col qui y conduit ! Cet article va vous intéresser.
M. Pierre Dubourgeat a publié sur sa page Facebook un article sur une bulle papale de 1171 en faveur de l’abbaye de Tamié, inédite, qu’il a retrouvée dans une couverture de registre de notaire.
Allez visiter sa page Facebook en cliquant sur le lien ci-dessous, et faites défiler son diaporama en cliquant sur la 1ere photo. Vous ne serez pas déçu !
 
 

Nos conférences 2021

Chers amis,

Nous allons poursuivre la diffusion nos conférences sur notre chaine “YOUTUBE” comme annoncé dans votre journal local : le Dauphiné Libéré du dimanche 28 février. Les dates exactes et le sujet de la prochaine conférence vous seront communiqués prochainement sur ce site. Restez disponibles pour cette diffusion que vous attendez et que nous espérons pouvoir vous offrir au plus tard début avril.

Une histoire du ski

Remonter les pentes enneigées en “peau de phoque” pour ensuite les dévaler reste un exercice difficile ! C’est pourquoi nous vous proposons une alternative ou si vous préférez un moment de repos après l’effort : restez tranquillement dans votre fauteuil et procurez vous le livre sur 10 000ans d’histoire du ski écrit par Maurice Woehrlé.

Un deuxième semestre 2020 qui sera numérique !

 

Bienvenue sur le site de l’Académie salésienne

Nous avions réouvert nos permanences du mardi après-midi et nous espérions pouvoir reprendre nos conférences en cette fin d’année, mais en raison de la situation sanitaire qui se dégrade de nouveau, l’Académie salésienne a jugé prudent de ne pas tenir de rassemblement. Nous vous vous informons donc que les conférences de l’Académie salésienne en présentiel sont annulées.

Toutefois nous n’avons pas baissé les bras et grâce au travail de nos conférenciers nous avons pu ouvrir un chaîne “YOUTUBE”. 

https://www.youtube.com/channel/UCg_DWa330CYRR7mIk_0SWkQ

Sidonie Bochaton qui devait venir nous faire sa conférence le 16 novembre a accepté de nous la présenter en vidéo. Elle est disponible sur cette chaîne. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci dessous. 

Cette conférence vous a plu et vous en voulez plus ? Si oui, consultez notre offre dans l’article suivant.

Mémoires et Documents 2020 : tome 127

Le tome 127 de nos mémoires et documents est disponible.

MEILLERIE, un prieuré fortifié de chanoines réguliers par Sidonie Bochaton.

La distribution de l’ouvrage a débuté. A partir du mois de septembre 2020, nos chers adhérents pourront retirer leur exemplaire pendant nos permanences du mardi ou lors de nos conférences qui ne manqueront pas de reprendre si la situation sanitaire le permet. Restez informé en consultant notre site internet. Vous ne pouvez pas attendre ? contactez nous : bibli.salesienne@gmail.com ou sur notre page contact.

Les non-adhérents qui veulent acquérir cet ouvrage peuvent le faire par courrier pour 32€ + 10€ de frais d’envoi. Réservez l’ouvrage soit par mail bibli.salesienne@gmail.com soit sur notre page contact.

Mais pourquoi ne pas profiter de cette sortie littéraire  pour adhérer !! Adhérer permet  de profiter de notre ouvrage annuel et de bénéficier de prix préférentiels pour achat d’anciens volumes (voir la page Mémoires et documents”).

Adhésion !   

En attendant de pouvoir parcourir ce nouvel ouvrage, nous vous offrons en fichiers pdf téléchargeables l’avant-propos écrit par Joel SERRALONGUE et la préface écrite par Bernard DEMOTZ     , ainsi que la table des matières  . Cliquez sur les logos pdf.

Bienvenu à 2021

Janvier ne sera malheureusement toujours pas le mois du retour de nos conférences en présentiel. Mais comme vous l’a promis notre président lors de ses vœux,  nous avons programmé de diffuser de nouvelles conférences sur les médias sociaux et sur internet.

Ce mardi 5 janvier vous auriez peut-être assisté à notre conférence du mois ! Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour découvrir cette conférence de Laurent Perrillat sur : Chaumont et la famille de Thiollaz

Nous vous l’offrons ci-dessous et sur notre chaîne “Youtube”

Cette conférence  introduira parfaitement la sortie en 2021 de l’ouvrage sur Chaumont préparé  par M. Mathieu de la Corbiere pour l’association “Ke viva Chaumont” et notre société amie, la SaléVienne.

 

En attendant la publication de ce livre vous pouvez aussi fouiller dans nos archives avec les publications des numéros 30 et 31 de 1907-1908 de nos “mémoires et documents” consacrés à Mgr. De Thiollaz. Vous les retrouvez numérises sur le site de la BNF :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65390216?rk=21459;2#

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5439319q?rk=21459;2

 

 

Confinement étape 1

Pendant la période difficile que nous venons de traverser nous avons publié une petite série de messages pour vous faire partager notre passion.

Pour le dernier épisode de la série et  sans vouloir  usurper la mission de nos Amis du Vieil Annecy nous vous emmenons pour une visite de la  place Notre-Dame de Liesse à Annecy en espérant ne pas devoir se réinventer un jour pour une saison 2. 

Nota : Le confiment étape 2 sera géré en vidéo sur notre chaîne “Youtube”. Retrouvez cet épisode en vidéo.

 

Saison 1 épisode 6 : Visite de la  place Notre-Dame de Liesse à Annecy. Nous nous sommes appuyés sur notre ouvrage “mémoires et documents” N°55 rédigé par François Coutin en 1937. Vous pourrez le découvrir en lien compléter par quelques autres  sources. http://www.academie-salesienne.org/notre-dame/

Saison 1 épisode 5 : Nous prenons l’occasion de sa prochaine publication avec l’académie pour demander à Sidonie Bochaton de nous conduire pour une balade en Chablais. Merci Sidonie : http://www.academie-salesienne.org/balade-en-chablais/

Saison 1 épisode 4 :  Nous partons pour une visite chez nos voisins suisses qui ré-ouvrent la frontière pour nous ! Nous visitons  l’abbaye de Bonmont (clic). C’est une visite que  nous avons faite en 2018.

Saison 1 épisode 3 :  On vous invite par un “clic” à une visite virtuelle  du vieux village de Conflans au dessus d’Albertville. Ce ne sera pas une visite en  3D mais en 3 étapes grâce aux très jolies photos que nous a offertes André : Le château de Locatel,  la cité et l’église. Ces clichés ont été pris à l’automne 2019 dans le cadre de nos visites bi-annuelles

Saison 1 épisode 2 : C’est l’occasion de découvrir nos podcasts avec la diffusion de notre dernière conférence avec un lien complémentaire vers le site des archives de Savoie : Cuenot, architecte savoyard.

Saison 1 épisode 1 : Le texte de la conférence de Christian Regat, Iconographie et attributs des Saints  (Cliquez mais vous pouvez aussi visiter les pages de nos publications pour d’autres belles lectures en ligne) .

A très bientôt.

Nouvelle fresque de Saint-Paul-en-Chablais

Avant de nous faire découvrir dans les prochaines semaines sa nouvelle publication sur le prieuré de Meillerie dans nos “mémoires et documents 2020”, Sidonie Bochaton nous informe au sujet d’une récente découverte exceptionnelle à Saint-Paul-en-Chablais.

“Belle surprise sur les murs de l’église de Saint-Paul-en-Chablais en Haute-Savoie. Une fresque datant du XVe siècle a été retrouvée et restaurée.”

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/une-fresque-du-xve-siecle-decouverte-a-saint-paul-en-chablais-1592336246

La fresque représente une scène de couronnement de la Vierge.

 

https://www.lemessager.fr/10732/article/2020-06-14/saint-paul-en-chablais-severine-haberer-restaure-la-fresque-de-l-eglise

Les poilus de Haute-savoie

Nous souhaitons faire la promotion d’un ouvrage dont la sortie très récente est soutenue par la « La Salévienne » société presque homonyme à la nôtre mais néanmoins amie : « Les poilus de Haute-Savoie : Conscription, mobilisation, réinsertion sociale, 1889-1939 »  écrit par Sebastien Chatillon.

En cliquant sur ce lien : vous en apprendrez davantage et vous pourrez le commander.