Conflans : visite virtuelle

On vous invite à une visite virtuelle  du vieux village de Conflans au-dessus d’Albertville. Ce ne sera pas une visite en  3D mais en 3 étapes grâce aux très jolies photos que nous a offertes André : Le château de Locatel,  la cité et l’église. Ces clichés ont été pris à l’automne 2019 dans le cadre de nos visites bi-annuelles.

Mode emploi : laissez vous tranquillement glissez le long de la page ou mieux cliquez sur les photos pour prendre la main à votre guise…

Si les événements que nous connaissons tous nous le permettent, nous nous dirigerons vers Alby-sur-Chéran pour notre prochaine visite. Nous vous confirmerons la date prochainement.

Conflans ; L’implantation de cette cité relève du contrôle du carrefour stratégique géographique, économique et militaire, entre les différentes régions naturelles et historiques que sont la vallée de la Tarentaise, le val d’Arly, le Beaufortain et la combe de Savoie.

Première étape : Le château Manuel de Locatel

Au début du 16ème siècle, une famille de marchands d’origine italienne s’installe sur les hauteurs d’Albertville, dans la cité médiévale de Conflans. Jean-Antoine de Locatel achète deux maisons et un large terrain, sur lequel il construit le château entre 1579 et 1583.
C’est une demande du duc de Savoie, afin de protéger la cité des attaques françaises, côté vallée. Mais, suite au siège de Conflans en 1600 par Henri IV, le château perd alors son utilité première.  Il demeure dans la famille de Locatel jusqu’en 1971, date de son acquisition par la ville d’Albertville. Avant cette date il s’appelait le château de Costaroche (signifiant contre la roche).

Deuxième étape : La Cité

A Conflans, la porte de Savoie et la porte Tarine, XIVème et XVème siècles, surveillent les entrées de la cité Médiévale.  Juchée au sommet d’un escarpement rocheux, Conflans la médiévale domine la confluence de l’Arly et de l’Isère. A travers les siècles, à l’abri derrière son enceinte du XIVème, elle a su garder son charme tout en ouvrant ces portes au tourisme.

Troisième étape : L’église

L’église  est  une église de style baroque et néo-classique des XVIIIème siècle et XIXème siècle  dédiée à l’Assomption de Marie et à saint Grat d’Aoste (évêque d’Aoste au Vème siècle, et saint patron de Conflans). Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 octobre 1989.

 

MERCI ANDRE et à bientôt pour de prochaines visites.

Vues : 496