L’évolution climatique et l’ alpage de Sales (Sixt)

Le prochain “Rendez-vous de l’Académie salésienne” aura lieu le lundi  12 juin prochain à 17h30 à la salle Yvette Martinet à Annecy.

Après notre belle sortie annuelle dans ces beaux paysages du Haut-Giffre, Christophe GUFFOND complètera nos connaissances avec sa conférence sur l’influence des changements climatiques sur les occupations humaines en montagne.

 

A travers les recherches menées de 2015 à 2019 sur l’alpage de Sales à Sixt-Fer-à-Cheval, ce sont les conditions de l’exploitation pastorale dans les niveaux supérieurs des alpages, aux abords du massif du Mont-Blanc, qui ont pu être documentés sur le dernier millénaire. Véritable paradoxe apparent, cet alpage relativement difficile d’accès et pauvre en herbe, qui plus est dégagé des neiges que quelques semaines par an du XVIe au XIXe siècle, a connu une occupation humaine chaque année à la belle saison, amenant une multitude d’aménagements encore clairement perceptibles dans le paysage comme dans les niveaux archéologiques. Plus encore, les travaux menés sur Sales ont montré une diversité des formes architecturales, variant selon les siècles.

Aussi, alors que l’on connaît maintenant très bien les changements climatiques qui ont affecté l’Europe au cours du petit âge glaciaire, la nécessaire adaptation des constructions d’alpage à ce milieu montagnard de Sales si particulier a impliqué une évolution des constructions que l’on parvient à suivre assez finement…

 

La vidéo de la conférence de février est en ligne

Nous remercions tous ceux qui sont venus assister à la très instructive conférence d’Eric Thirault sur les Itinéraires d’altitude et le passage des cols de haute altitude depuis les origines préhistoriques avec une approche archéologique. Il a profité de ce moment pour nous évoquer l’évolution des glaciers au travers des siècles. Pour ceux qui n’ont pas pu profiter de ce moment, la conférence est en ligne. 

Prix d’histoire de l’Académie : le dénouement approche

Il ne reste que quelques jours aux retardataires pour nous envoyer leur proposition pour le prix d’histoire de notre académie. Le jury se réunira courant décembre pour statuer sur le dossier du candidat retenu. Les résultats seront proclamés en janvier sur ce site et le lauréat sera contacté personnellement.

 

Rappel : Ce prix permettra à la personne qui le remportera de
recevoir :

  • – La somme de 1000 euros
  • – 5 volumes, au choix, de ses Mémoires et documents
  • – La possibilité de présenter son étude lors d’une conférence de l’Académie (en 2023), avec diffusion sur notre chaine youtube
  • – La publication de son étude sur le site web de l’Académie, sous
    forme d’édition numérique

Nous attendons les derniers dossiers à l’adresse : bibli.salésienne@gmail.com