ALBY sur CHERAN : Une belle visite

Après une agréable sortie découverte à Alby sur Chéran,  nous nous projetons aujourd’hui vers notre prochaine conférence du mardi 14 décembre.

Nous pouvons vous diffuser aujourd’hui une modeste retrospective photographique sur notre visite d’Alby.

Retrospective de la  visite 

En complément de cette visite, nous proposons à votre lecture la transcription d’un texte écrit par le conseil municipal d’Alby en 1849, à l’adresse du ministère de l’Intérieur du gouvernement sarde. Forts des élans démocratiques impulsés par la révolution de 1848 et l’adoption du Statuto, les représentants d’Alby demande le rétablissement du mandement d’Alby. Ce document nous permet de mieux comprendre ce qu’était un mandement dans l’ancienne Savoie. Voir aussi à ce sujet L. Perrillat, “Le mandement : réflexions sur une circonscription savoyarde du Moyen Âge au XIXe siècle”, dans Le territoire et son organisation dans les États de Savoie, actes du
XLVIIe Congrès des sociétés savantes de Savoie (La Roche-sur-Foron, 29-30 septembre 2018), La Roche, 2020.

AlbyADS1FS606 

Pour faire suite à ce très intéressant document, nous vous offrons les liens vers les ouvrages sur Alby écrits par le chanoine Coutin et numérisés par la BNF(Gallica). Ce sont les tomes 45 et 46 des mémoires et documents publiés en 1927 et 1928 par notre académie. Francois Coutin en fut le président  pendant plusieurs années, il fut également curé d’Alby.  Cliquez vite sur les liens en bleu ci dessous.

Le tome 45 comprend la 1ère partie sur les “les septs châteaux” et la 2ème partie sur “la paroisse” : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5720222h

Le tome 46 nous présente la 3ème partie sur “la commune” : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57200415

 

Les torrents des Aravis

Le 18 Octobre Robert Moutard nous a offert une très belle conférence sur les torrents des Aravis. L’enregistrement vidéo de cette conférence est en ligne sur ce site   et sur notre chaîne youtube   

En montagne plus encore qu’ailleurs, habiter les espaces riverains des cours d’eau est un problème majeur. Les Bornes-Aravis offrent à cet égard des études de cas significatives. Si, dans la longue durée, les sociétés locales ont su s’adapter au voisinage des torrents, des événements tels que celui du 14 juillet 1987 au Grand-Bornand viennent rappeler que les crues torrentielles peuvent s’avérer d’autant plus meurtrières qu’elles surviennent de manière
inopinée. La transdisciplinarité entre géographie et histoire se justifie de plus en plus pour atteindre la hauteur de vue nécessaire à l’analyse des politiques pertinentes de gestion des risques induits par le voisinage des cours d’eau de montagne. Pour ne pas être une arme à double tranchant, les progrès technologiques récents en matière de génie civil ne doivent en aucun cas exonérer d’un principe de précaution simple mais efficace. Il consiste à répartir
l’habitat en tenant compte des aléas inhérents à la proximité des torrents. Telle est la vocation des plans locaux d’urbanisme, inspirés des plans de prévention des risques naturels.

Nous avons choisi de continuer à vous offrir une vidéo pour chacune de nos conférences même si celles-ci sont de nouveau en présentiel. Profitez de ces enregistrements pour parfaire votre connaissance des sujets traités mais n’hésitez pas à venir soutenir les conférenciers lors de nos prochains rendez-vous.

Prochain rendez-vous : le lundi 15 Novembre à 17h30 salle Martinet à Annecy / Assemblée Générale et conférence de Christian Regat :  Le territoire de l’Abbaye de Tamié, litiges et bornages.

Nos conférences 2021

Chers amis,

Nous reprendrons  nos conférences le 18 octobre 2021 !

Vous  pouvez télécharger  le “triptype agenda” des 3 académies annéciennes pour cette fin d’année 2021 en cliquant sur ce lien :

 

Ceci ne nous empêchera  pas de poursuivre la diffusion nos conférences sur notre chaine “YOUTUBE” et sur ce site. Retrouvez nos conférences  sur  la page dédiée : http://www.academie-salesienne.org/video

 

 

 

 

Mémoires et Documents 2020 : tome 127

Le tome 127 de nos mémoires et documents est disponible.

MEILLERIE, un prieuré fortifié de chanoines réguliers par Sidonie Bochaton.

La distribution de l’ouvrage a débuté. A partir du mois de septembre 2020, nos chers adhérents pourront retirer leur exemplaire pendant nos permanences du mardi ou lors de nos conférences qui ne manqueront pas de reprendre si la situation sanitaire le permet. Restez informé en consultant notre site internet. Vous ne pouvez pas attendre ? contactez nous : bibli.salesienne@gmail.com ou sur notre page contact.

Les non-adhérents qui veulent acquérir cet ouvrage peuvent le faire par courrier pour 32€ + 10€ de frais d’envoi. Réservez l’ouvrage soit par mail bibli.salesienne@gmail.com soit sur notre page contact.

Mais pourquoi ne pas profiter de cette sortie littéraire  pour adhérer !! Adhérer permet  de profiter de notre ouvrage annuel et de bénéficier de prix préférentiels pour achat d’anciens volumes (voir la page Mémoires et documents”).

Adhésion !   

En attendant de pouvoir parcourir ce nouvel ouvrage, nous vous offrons en fichiers pdf téléchargeables l’avant-propos écrit par Joel SERRALONGUE et la préface écrite par Bernard DEMOTZ     , ainsi que la table des matières  . Cliquez sur les logos pdf.