Les podcasts de nos conférences

 

 

 

Conférence par Patricia SUBIRADE 17 février 2020

FRANCOIS CUENOT (1618-1686) actif de 1636 À 1686

François CUENOT naquit à Bélieu en Franche-Comté et travailla dès 1636 dans le Doubs.
Vers 1639, chassé de sa patrie par la Guerre de Trente-Ans, il cherche sans succès du travail en Gruyère Fribourgeoise. En mars 1641, des démêlés avec la confrérie de Saint-Luc de Fribourg au sujet de la réalisation d’un rétable pour l’église de Sales lui font quitter les lieux pour le Pays de Vaud. Il oeuvre dès lors dans l’orbite de l’abbaye de Saint-Maurice-d’Agaune et y rencontre des savoyards influents. Ce sera la fin de son statut d’itinérant. D’abord installé à ANNECY, où il conservera un atelier de sculpture, il est appelé en 1645 à CHAMBERY par la Régente CHRISTINE DE FRANCE. Auteur d’un Traité d’Architecture qui fera date, le très classique Cuenot puise ses sources chez VITRUVE, PALLADIO et VIGNOLE. Les modèles de Cuenot, ses études de proportions, son épure de colonne torse, donnent à penser qu’il inspira des plans d’églises, bien que l’on n’en connaisse aucun signé de sa main. Une grande partie de ses oeuvres furent réalisées dans son atelier d’Annecy (Source http://www.savoie-archives.fr/archives73/dossiers_sabaudia/baroque/notes/23.htm)

Conférence par Laurent PERRILLAT du 13 janvier 2020

La Chambre des comptes de Savoie a été officiellement supprimée le 7 janvier 1720.

A l’occasion de ce tricentenaire, Laurent Perrillat propose d’évoquer l’histoire de cette institution qui a profondément marqué la vie sociale, économique et politique du duché sous l’Ancien Régime. Comment s’est-elle développée ? Quels étaient ses champs d’intervention ? Quels agents la composaient ? En quoi son action était-elle déterminante dans bien des domaines ? Pourquoi l’a-t-on supprimée ? Autant de questions à laquelle notre président va tenter de répondre, afin de lui rendre hommage.

Conférence par Noël SIMON-CHAUTEMPS du 14 octobre 2019 / 1h05

Tarins et Vaudois du Piémont dans les États de Savoie à la fin du XVIIe siècle

La Tarentaise n’a pas connu la réforme venue de Genève contrairement à une partie de la Savoie du Nord. Pourtant, après la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en France le 22 octobre 1685, de nombreux Tarins, Mauriennais et autres Savoyards vont y être confrontés d’une façon dramatique à partir de l’été 1686….

 

Conférence  de
Frédéric MEYER le 17  juin 2019
Le concile de trente

Conférence de  Frédéric MEYER de juin 2019

 

conférence de Laurent Perrillat le 28 mai 2013

 

 

La Maison de Savoie au XVIIe siècle

Prononcée à l’occasion de l’assemblée générale 2013 de l’Académie salésienne, cette conférence propose une vision synthétique de la dynastie savoyarde au XVIIe siècle et une histoire globale des Etats de savoie, du traité de Lyon (1601) à celui d’Utrecht (1713).

Conférence de Christian Regat le 21 Dec 2015

 

Histoire du Saint-Suaire

Du 19 avril au 24 juin 2015, le Saint-Suaire a été exposé à la vénération des fidèles dans la cathédrale de Turin où le pape François est venu prier devant lui. Christian Regat fait le point sur tout ce que l’on sait avec certitude de ce mystérieux linceul apparu à Lirey, en Champagne, en 1357, acquis par la maison de Savoie en 1453, transféré de Chambéry à Turin en 1578, et soumis, depuis 1898, à des investigations scientifiques de plus en plus approfondies, dont les résultats repoussent toujours plus loin les questions qu’il suscite.

 

 

Vues : 2032