Memoires et Documents

Depuis sa création l’Académie salésienne publie un ou plusieurs recueils par an sur les thèmes qui lui sont chers. En 2020, ce fut le tome 127 : MEILLERIE, un prieuré fortifié de chanoines réguliers par Sidonie Bochaton.

Cet ouvrage est disponible à la vente.

 

En 2019 :  2 publications : Le tome 126  et un hors série (couvertures ci-contre)  Les adhérents à jour de leur cotisation ont droit , gratuitement, au tome correspondant à l’année.

 

Si il y a plusieurs ouvrages édités les adhérents ne reçoivent qu’un seul livre par an. Adhérer permet également de bénéficier de prix préférentiels pour l’achat d’anciens volumes (voir liste en pdf ci-dessous).

De 1879 à 1967, les MDAS sont traités comme un périodique. La Bibliothèque nationale de France a numérisé certains tomes des MDAS et propose l’accès au texte intégral sur Gallica. Gallica vous permet de feuilleter ou de faire une recherche par mots clés (rubrique “Rechercher dans ce périodique” sur la gauche) à l’intérieur de ces documents.

Pour les volumes de 1938 à 2000, une convention réglant les modalités de numérisation et tentant d’apporter une solution aux problèmes de droits a été signée entre la BnF et l’Académie salésienne : celle-ci est la première société savante en France à avoir passer ce type d’accord avec la BnF.

Liste complète depuis 1968: 

Mémoires et Documents disponibles à la vente:  

Ces ouvrages sont en vente pendant les permanences de l’Académie. Certains numéros épuisés pourront-être accessibles en version numérisée . Nous vous en donnons les listes en pièces jointes.

Contactez-nous  et n’hésitez pas à nous les réserver par mail !

L’ouvrage pour 2021 devrait-être disponible vers la fin de l’année. Il s’agira d’un ouvrage sur Rumilly rédigé par M. Bouverat.

 

Vues : 2264