AG + Le prieuré fortifié de Meillerie en Chablais (XIIe-XIXe siècle) par Sidonie Bochaton

Quand :
16 novembre 2020 @ 17 h 15 min – 19 h 15 min
2020-11-16T17:15:00+01:00
2020-11-16T19:15:00+01:00
Où :
YOUTUBE
https://youtu.be/o_iIm8aAV8Y

LA VIE CONTINUE : cette conférence sera disponible en vidéo sur notre nouvelle chaîne youtube en cliquant sur le lien suivant à partir du 16 Novembre à 17h15 (date initialement prévue pour notre conférence).  Ne tardez pas et mettez cette date dans vos agenda.

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et plein air

” A l’occasion du 800e anniversaire du début de la construction du prieuré fortifié de Meillerie, l’Académie salésienne a publié une monographie de synthèse sur cet ancien couvent augustinien du Chablais. Depuis 2009, il fait l’objet de mes recherches historiques et archéologiques. Cette conférence a pour objectif de présenter ce bâtiment désormais bien connu des Chablaisiens, mais que les Hauts-Savoyards connaissent encore mal en raison de sa proximité avec la frontière suisse du Valais.
Fondé vers 1130 par des nobles locaux, issus des familles d’Allinges et de Lugrin, le prieuré connaît un essor très important à partir de 1220, date à laquelle les chanoines reçoivent du comte de Savoie et du sire de Faucigny les droits de justice sur Meillerie et Lugrin. Leur politique d’expansion est couronnée de succès et le prieuré reçoit de nombreux biens dans le pays de Gavot oriental, dont les riches alpages des Mémises. Les prévôts du Grand-Saint-Bernard font du nouveau prieuré fortifié, construit à partir de 1220, leur résidence principale et le centre de la congrégation. Meillerie est un centre de pouvoir de l’Est chablaisien et leur demeure jusqu’au XVIIIe siècle.
Cette conférence a pour objectif de présenter ce bâtiment désormais bien connu des Chablaisiens, mais que les Hauts-Savoyards connaissent encore mal en raison de sa proximité avec la frontière suisse du Valais.

Fondé vers 1130 par des nobles locaux, issus des familles d’Allinges et de Lugrin, le prieuré connaît un essor très important à partir de 1220, date à laquelle les chanoines reçoivent du comte de Savoie et du sire de Faucigny les droits de justice sur Meillerie et Lugrin. Leur politique d’expansion est couronnée de succès et le prieuré reçoit de nombreux biens dans le pays de Gavot oriental, dont les riches alpages des Mémises. Les prévôts du Grand-Saint-Bernard font du nouveau prieuré fortifié, construit à partir de 1220, leur résidence principale et le centre de la congrégation. Meillerie est un centre de pouvoir de l’Est chablaisien et leur demeure jusqu’au XVIIIe siècle.”

Sidonie Bochaton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *